jeudi 30 novembre 2017

jeudi 30 novembre



Jeudi 30 novembre, Uttaradit – Nakon-Thaî 132 à 135 KM selon les avis.

Après une longue traversée de rizières bruissantes : buffles et zébus beuglants, moissonneuses sifflantes, Touk-touk portant les sacs de riz, les oiseaux nombreux et bavards, clochettes de temples et carillons agités par le vent qui nous pousse ; nous nous arrêtons dans un temple.







 
Des familles d’éléphants dorés sculptés sur un fond vert gardent l’entrée des lieux. Au fond d’une salle ornée de peintures naïves à dominantes rouges et dorées contant son histoire, un bouddha semble transmettre son énergie par un fil de coton partant du cœur à une jarre d’eau posée à l’extérieur. Dehors nous faisons vibrer le gong et la cloche. Pause sereine.



    

       
Continuellement un léger sifflement de frein à disque qui frotte nous accompagne, dès qu’ on s’arrête ce bruit persiste, quels sont les insectes farceurs qui nous font croire à un problème mécanique?  Les camions chargés de balles d’hévéa laissent derrière eux une odeur de porcherie industrielle.
Surprise pour le repas de midi : fondue chinoise bataille autour du feu ! Au centre de la table en fer un trou accueille un braséro en terre cuite. Au-dessus un dôme en alu percé de fentes permet de griller poulet, porc, poissons, calamars, crevettes etc … A la base du dôme une rigole pleine d‘eau recueille les jus et cuit légumes, vermicelles, œufs et saucisses. Pour finir on recueille le contenu de la rigole avec une cuillère pour remplir nos bols d’une soupe parfumée.











Pendant ce temps, nos cuisses bien échauffées par la grimpette apéritive de 10% et les 34 degrés ambiants, profitent largement de la chaleur par-dessous la table. Nous nous sommes régalés pour 100 baths (2,5 euros) par personne.

Arrivés à l’hôtel, nous profitons d’un coucher de soleil idyllique. Le temps de taper le blog et prendre une douche salutaire une demi-lune nous éclaire pour aller au restaurant. Un doux chant d’insectes, ponctués du claquement sec des margouillats sonorisent la rizière.
Le tandem balai du jour : Chris et Manu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire