samedi 25 novembre 2017

Samedi 25 novembre



Samedi 25 Novembre
Lors de la réunion d’hier soir, il a été décidé de partir plus tard qu’à l’accoutumée pour profiter du petit-déjeuner de l’hôtel. Bien nous a pris car il a plu dru toute la nuit, et il pleut encore au lever.
Nous démarrons donc à 6h30 sous une pluie fraiche et 15°.
Aujourd’hui, notre équipage sera « serre-file » pour la seconde fois. Il s’agit de s’assurer que personne n’est oublié sur le parcours.




Autrement dit, nous roulerons volontairement dernier, à attendre les équipages qui s’attardent pour diverses raisons.
Compte tenu des conditions météo, notre fonction devrait être relativement tranquille : il est peu probable qu’un tandem s’arrête pour prendre une photo.
En milieu de matinée le soleil fait une timide apparition, juste au moment où nous voyons un site boudhiste avec un Boudha monumental : 1er arrêt improvisé. Un portail ornemental se trouve à l’entrée du terrain. Résultat : le groupe est éparpillé sur 150m. Il va falloir compter les présents avant de repartir…
La statue du Boudha se trouve en haut d’un grand escalier de plus de 100  marches. Certains marcheront jusqu’au sommet. Un tableau sculpté semble posé sur les marches et représente des lions en relief.



Après 20 minutes pendant lesquelles chacun visite le lieu à  sa guise, notre tâche de serre-file est grandement facilitée. En effet l’ouverture du véhicule-ravitaillement provoque un regroupement naturel. C’est le meilleur moyen de n’oublier personne.
Grand merci à Pierre, le super guide et logisticien qui nous suit tout au long du périple.
Ce français installé en Thaïlande nous régale aussi avec ses explications sur les spécialités culinaires, us et coutumes de son pays d’adoption.
La route étant désormais plus vallonnée et le temps plus clément, le peloton s’étire beaucoup avec des cassures importantes. Nous perdons temporairement un équipage qui s’est écarté de plus de 200m sur une petite route, il n’était plus visible lorsque nous sommes passés avec l’arrière-garde ; mais tout est rentré dans l’ordre. Plus loin, nouvelle alerte : des organisateurs s’inquiètent à propos d’un équipage en particulier, qui n’a pas de téléphone. Après discussions pour savoir qui l’a vu en dernier et où, nous concluons qu’il se trouve loin devant nous et pouvons reprendre la route.
Laissant beaucoup d’avance au groupe, nous restons avec un équipage piloté par un des organisateurs, nous nous attardons même pour photographier une récolte de caoutchouc. Une saignée est faite dans le tronc d’arbre pour laisser sortir la précieuse matière qui est récupérée dans une coupelle au bas du tronc.


Le retard pris nous donne l’occasion de faire une bonne bourre à deux tandems. Nous rejoignons la fin du peloton en 5 minutes.
Le repas de midi est pris dans un petit restaurant de bord de route.

 Après-midi sans difficulté. Entre ceux qui musardent, prennent des photos ou qui ont un coup de fatigue, ce ne sont pas toujours les mêmes que nous accompagnons. Dans la mesure du possible nous protégeons du vent,   les équipes qui ont besoin, en nous plaçant devant ou à côté.
Précision : notre nouveau tandem nous permet aussi, lors d’autres étapes, d’être vélo-ouvreur… (fonction non officielle tout aussi intéressante). II a été offert par la fondation « Agir et Réussir ensemble » Caisse d’Epargne Hauts-de-France, avec la Société Locale d’Epargne Maritime, à notre club de Grande-Synthe .
Bien le bonjour aux membres de l’ASTHPV,  aux pilotes et stockers de France et à tous.

Jean-Jacques et Patrick, Pilote et copilote de l’asso tandem ASTHPV Grande-Synthe

7 commentaires:

  1. Salut Philippe
    Passe un bon séjour!
    Christian - Randonneur Rochelais -

    RépondreSupprimer
  2. bonjour a toi pierre et a tous tes acolytes
    de belles photos et commentaires c est super!!!
    la famille micoud et com'
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. salut pierre avec une semaine de retard un coucou de thierry,sylvie, jean luc montmasson ,christine.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir les voyageurs. Merci de nous faire partager votre périple avec ces belles photos. Nous restons suspendus à vos publications.
    bon courage de la part de la famille Corbasson

    RépondreSupprimer
  5. un grand merci pour ce blog, ce tandem tour est passionnant. quel courage de pédaler ainsi sous la pluie, les thailandaises sont tout sourire! Un coucou particulier à Didier. Martine

    RépondreSupprimer
  6. Super reportage et beaucoup de belles photos ns suivons ça de prés bien le BONJOUR de l'équipe du Nord

    RépondreSupprimer
  7. Bravo à tous, super reportage, tous mes encouragements et continuez de bien vous régaler dans ces superbes paysages.
    Grand bonjour à tous et plus particulièrement aux ex RTT NEW ZEALAND de la part de BERNARDO.

    RépondreSupprimer